BIEN CHOISIR SON AIGUILLE POUR LA MACHINE A COUDRE N'EST PAS TOUJOURS FACILE.

Choix de l'aiguille en fonction du tissus

Il existe de multiples sortes d’aiguilles pour machine à coudre, chacune étant destinée à une couture spécifique sur un tissu particulier. C'est pour cela qu'il me semblait important de clarifier tout cela.

En effet, la pointe de l’aiguille est adaptée selon le tissage (chaine et trame, maille…) et la densité du tissu. Ainsi, pour les tissus chaîne et trame plutôt classiques, on choisira des aiguilles standard ou universelles.

Pour les tissus tricotés ou maille, les aiguilles “stretch” ou “jersey” sont nécessaires. En effet, leur pointe arrondie ne risque pas d’endommager le tissu pour former le point.

Pour les tissus très élastiques comme la lingerie ou les maillots de bain, si vous constatez que votre machine saute encore des points, il sera peut-être nécessaire d’utiliser une aiguille super stretch.

Si vous cousez de l’accessoire et du cuir, pensez aux aiguilles spéciales “cuir” dont la pointe est plus acérée et tranchante. Ce n’est toutefois pas indispensable pour le simili cuir : une aiguille classique de taille adaptée s’avère en général suffisante.

Choix de la taille de l'aiquille en fonction de l'épaisseur du tissu :

Ce n'est pas tout, il faut encore définir la taille de l’aiguille de manière à ce qu’elle soit adaptée à l’épaisseur du tissu.

Pour les tissus fins ou fragiles, on choisira donc des aiguilles de petits diamètre pour éviter de faire des trous, entre 60 et 70. 

Pour les tissus d’épaisseurs normales comme les cotonnades, le lin ou les lainages légers, les aiguilles de taille 80 sont généralement bien adaptées.

Enfin, pour les tissus plus épais comme le jean, prévoyez des aiguilles de 100 et plus pour réussir à passer vos épaisseurs sans sauter de point.

Vous aurez compris, votre travail de couture sera bien moins efficace si vous ne sélectionnez pas une aiguille adaptée à votre type de tissu et à son épaisseur.

Le premier risque est la casse de l’aiguille. Quoi de plus frustrant qu’une aiguille de machine qui se rompt avant de se rendre compte que c’était notre dernière ? En utilisant l’aiguille adapté, vous réduisez donc la possibilité que l’aiguille se casse et par conséquent votre fréquence d’achat en aiguilles de couture. Dans un second temps, si vous travaillez avec une trop grosse aiguille pour un tissu fin : il est fort possible que vous abimiez votre tissu !

LES DIFFERENTES PARTIES D'UNE AIGUILLE DE MACHINE A COUDRE :

Une aiguille est composée de six parties différentes, chacune ayant un usage bien défini.

Le talon, tout en haut de l’aiguille est plat à l’arrière lorsqu’il s’agit d’une aiguille de machine à coudre.

La pointe, est la partie qui va piquer le tissu pour le percer. Selon le tissu qui lui est destiné cette pointe peut être plus ou moins pointue.

Un peu plus haut que la pointe, on trouve le chas, c’est à dire le trou par lequel le fil supérieur passe dans l’aiguille. Si vous le regardez de prés, vous verrez qu’il a un côté en « cuvette » c’est à dire légèrement rentré vers l’intérieur. C’est par ce côté que votre fil s’enfilera le mieux.

C’est le diamètre de la tige qui précise la taille de l’aiguille. Il est à noter que plus l’aiguille est grosse plus le chas s’élargit.

La gorge est le retrait situé juste au-dessus du chas, à l’arrière de l’aiguille. Elle va permettre au crochet de la canette d’attraper le fil de la bobine situé sur la partie visible de la machine. Leur forme est adaptée à l’usage de certaines aiguilles.

Enfin, la cannelure latérale est la longue rainure située à l’avant de l’aiguille qui guide et protège le fil lorsqu’il pénètre dans le tissu.

Les différentes sortes d’aiguilles pour coudre à la machine à coudre

L’aiguille standard : Disponible dans toutes les tailles, c’est celle que vous trouverez installée sur votre machine à coudre dès son achat. Elle convient à la plupart des tissus, et s’utilise aussi bien avec un fil coton qu’un fil polyester. Sa pointe est légèrement arrondie et elle convient à tous les types de tâches : coutures, ourlets et surpiqûres.

L’aiguille jersey : Disponible en quatre tailles (70/10, 80/12, 90/14 et 100/16), elle est destinée à la couture des tissus jerseys. Sa pointe est arrondie pour ne pas abîmer le tissu et on l’utilise en général avec un fil polyester, aussi bien pour les coutures que pour les ourlets.

L’aiguille stretch : Disponible en deux tailles (75/11 et 90/14), elle est destinée à coudre les tissus en maille extensible avec un certain pourcentage d’élasthanne qui le rend élastique.

Sa gorge est creusée et sa pointe est légèrement arrondie. On l’utilise aussi bien pour coudre les ourlets que les coutures, de préférence avec un fil polyester.

L’aiguille pour jeans : Disponible en cinq tailles (70/10, 80/12, 90/14, 100/16 et 110/18), elle est conçue pour les tissus épais et lourds. Sa tige est renforcée et sa pointe est très pointue. On l’utilise avec un fil standard pour les coutures ou un cordonnet pour certaines surpiqûres.

L’aiguille Microtex : Disponible en six tailles (60/8, 70/10 , 80/12, 90/14 , 100/16 et 110/18), elle est à privilégier pour la couture des tissus fins et délicats. Dotée d’une pointe très fine et pointue, elle s’utilise avec du fil de coton ou du fil de soie. Son usage convient aussi bien aux coutures qu’aux surpiqûres ou piqûres décoratives.

L’aiguille pour cuir : Disponible en cinq tailles (70/10, 80/12, 90/14, 100/16 et 110/18), elle est destinée à la couture des matériaux tels que le cuir ou le vinyle. On choisira la taille adaptée en fonction de l’épaisseur de la pièce à coudre. Sa pointe triangulaire est bien tranchante et on l’emploie aussi bien pour coudre les coutures que les ourlets, de préférence avec un fil polyester (plus solide que le fil coton). 

L’aiguille à broder : Disponible en deux tailles (75/11 et 90/14), elle s’utilise pour la broderie machine et les points décoratifs. En général on emploie un fil de rayonne ou un fil à broder. Elle est dotée d’un chas plus grand qu’une aiguille standard et a une large cannelure. Il est conseillé de l’utiliser avec un pied à broder ou un pied à piqué libre.

L’aiguille à quilter : Disponible en trois tailles (75/11, 80/12 et 90/14), elle est employée pour faire du matelassage à la machine, en général avec un fil de coton. Sa pointe est acérée et sa lame effilée.

L’aiguille métallic : Disponible en deux tailles (80/12 et 90/14), elle est destinée à la couture avec des fils métalliques et autres types de fils fantaisie. Son chas est enduit et allongé. Son usage est réservé aux piqûres décoratives.

Petite astuce

La marque Schmetz a mis en place un code couleur afin qu’elles soient facilement identifiables. Cela peut toujours aider!